1817, Une année de grands travaux
wp7f2447c7.jpg
  L'époque troublée de la Révolution, les réquisitions pendant les guerres du Consulat et de l'Empire, les invasions de 1814 et de 1815 avaient laissé le patrimoine communal dans un grand état d'abandon, quant il n'avait pas été vendu comme le batiment curial.
wp85b87eef_1b.jpg
Les tribulations de notre presbytètre

Ce bâtiment avait été vendu pendant la révolution comme bien national à François ROUGET. Lorsque la liberté de culte fut rétablie par NAPOLEON, la Commune loua le presbytère pour loger le desservant.

Le 30 Janvier 1818, le Conseil Municipal prit une délibération demandant au Préfet l'autorisation de racheter le presbytère aux héritiers de François ROUGET. Le Préfet fit procéder à une enquête de Commodo et Incommodo à la suite de laquelle la Commune se rendit acquéreur de l'immeuble moyennant le prix de quatre mille Francs.

Ce bâtiment sera depuis cette date affecté au desservant du culte, puis loué à usage d'habitation lorsque le curé sera affecté à plusieurs paroisses. Le dernier locataire en sera la Famille CANEAU dans les années 1975.

Puis ce batiment en très mauvais état, sera amputé d'une partie de ses locaux pour y installer une bibliothèque, un foyer des jeunes et les annexes d'une salle des fêtes, qui elle, sera bâtie dans le jardin.

Comme pour tout bâtiment public (celui-ci est mis à disposition de la jeunesse du village), la Commission Départementale de Sécurité, à la suite d'une visite périodique au cours de l'année 2003, n'autorise plus son ouverture au public. Le Conseil Municipal décide en 2005 de réhabiliter ce batiment par des travaux conséquents pour rendre sa réouverture possible dans des conditions optimales de sécurité.
A l’usage, un désintérêt certain se manifeste de la part de la jeunesse pour ce bâtiment. Le Conseil Municipal décide en sa séance du 19/11/2010 d’y créer deux logements locatifs et de transférer la bibliothèque dans un autre bâtiment, dit « la laiterie », au centre du village
wp7cfa5150_1b.jpg
wpb9fd5728_1b.jpg
wpc0630fe8.png