PRESENTATION GENERALE DU VILLAGE
Point culminant : 532 m  
Au village (mairie : 324m)
La Bourgogne a toujours été une région de passage. Une voie romaine (la VIA AGRIPPA) reliait Trèves (en Allemagne)  à Lyon et passait au village voisin de Marsannay le Bois. Aujourd'hui, la RD 904 emprunte son tracé, et l'autoroute A 36 qui la longe, relie  le Nord de l'Europe (Angleterre, Bénélux, Allemagne)  au Sud (Italie, Espagne) .

Quelles sont nos activités :
Plusieurs entreprises industrielles importantes sont installées dans la région : SEB à Selongey et Is sur Tille, le Commissariat à l'Energie Atomique à Valduc, les transports Cordier à Is sur Tille.

L'agriculture tournée vers les productions végétales (céréales et oléagineux)  partage l'espace à égalité avec la forêt, très giboyeuse.

Les services constituent enfin un pôle d'activité très important, notamment sur Dijon
PRESENTATION D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE
RETOUR PAGE CADRE DE VIE
Notre village de Chaignay se trouve à 15 km au Nord de Dijon, , Département de la Côte d'or, Région Bourgogne, dans le canton d'Is sur Tille, à 6 km de cette ville assez connue aujourd'hui par son festival des mots croisés.

Chaignay compte actuellement près de 500 habitants.

La région est intermédiaire entre la plaine dijonnaise qui s'étend jusqu'au val de Saône, et la montagne Chatillonnaise, piémont du plateau de Langres avec plusieurs sources importantes : la Seine, La Marne, la Meuse
La densité de population est relativement faible. Il faut dire que le département de Côte d'Or est assez grand  (le 4é de France)  et n'a qu'une seule grande ville : Dijon  (220 000 habitants avec sa périphérie).
wp5dcf1da3_1b.jpg
wpc0630fe8.png
RANDONNEE AUTOUR DU VILLAGE : 3,5km - 1 heure