Spéléologie à la combe-chaignay

wp37618cdd.jpg

Ne nous y trompons pas, il vous faudra vous rendre à Vernot pour découvrir cette grotte-école des spéléos bourguignons, bien connue des jeunes recrues !

.En effet, elle offre un éventail assez complet des obstacles rencontrés sous terre : étroitures, puits, méandres, escalades

Dans la liste établie par la revue "Sous le Plancher N°13", elle figure au 24
ème rang côte d'orien pour son développement : 270 m.
 

Retrouvez-là sur Geoportail !

GPS : Longitude : 4°59’ 12’’ E     Latitude : 47° 29’ 12’’ N

Coordonnées LAMBERT : 799,66-2279,72-412

Curtel et Drioton l'ont explorée en 1892 par le puits de l'entrée supérieure. L'entrée basse fut désobstruée quelques années plus tard par M.J Rumèbe.

Accès : La grotte s'ouvre au flanc Ouest de la Combe Chaignay, presque au sommet du coteau sur la route de Vernot à Villecomte. Après avoir emprunté un talweg sur environ 900 m, il faut prendre un sentier bien marqué sur la droite dans un éboulis pentu qui aboutit à l'entrée basse.

La cavité se compose de deux parties distinctes :

· la galerie basse qui relie l'entrée basse au puits de l'entrée haute. (h : 10m)
· le méandre : accès par la galerie basse ou par le puits d'entrée.


La progression au fond de ce méandre nécessite quelques escalades en opposition facile. A 65 m de l'entrée, une laisse d'eau doit être franchie pour accéder à une étroiture exigüe poursuivie d'une petite galerie richement concrétionnée (gours secs).


Juste avant la laisse d'eau, on peut gagner le haut du méandre (escalade et opposition assez difficile). A ce niveau, la galerie est plus vaste et le sol recouvert de guano, de nombreuses colonies de chauves-souris hibernent durant l'hiver, ne pas les déranger. Cette galerie se poursuit jusqu'au puits d'entrée.

En aucun, ne partez seul découvrir ce site. Partez toujours accompagné, de préférence dans le cadre d'une sortie de club spéléo et après avoir prévenu votre entourage

wp2b1e16e0_1b.jpg
wp67663e77_1b.jpg
wpc0630fe8.png
wp654043e8_1b.jpg
wp791377c7_1b.jpg

La galerie

L’entrée de la grotte